Ville de la Madeleine

Coronavirus : informations

Dans ce contexte, le décret du 3 novembre 2021 a renforcé les mesures de lutte contre le virus dans le département du Nord.

Éducation nationale : mise en place du protocole de niveau 2 dès la rentrée du 8 novembre

Du fait de l’évolution de la situation épidémique et de l’augmentation du taux d’incidence, le département du Nord passera du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire de l’Éducation nationale, dès la rentrée scolaire du 8 novembre.

Le niveau 2 du protocole de l’Éducation nationale prévoit le maintien des enseignements en présentiel à tous les niveaux : les écoles, collèges et lycées accueilleront donc normalement les élèves dès la rentrée.

Outre le rétablissement du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires, le niveau 2 du protocole prévoit des mesures de protection renforcées, notamment la limitation des brassages par niveau, l’augmentation de la fréquence des désinfections et le respect d’une distanciation physique adaptée pour les activités physiques et sportives. Les collégiens et lycéens continuent de porter le masque.

Concernant la pratique sportive dans le cadre scolaire, les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. En intérieur, les sports de contact sont à éviter et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.

Le protocole de contact tracing reste inchangé :

  • dans les écoles, fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance ;
  • dans les collèges et les lycées, les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance et les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel.

Le décret du 10 novembre 2021 a uniformisé à l'échelle nationale les mesures sanitaires de lutte contre la COVID-19. Ainsi les dispositions suivantes s'appliquent dans le département du Nord :

Retrouvez le décret du 10 novembre 2021 à partir du lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044315417  

Fin des jauges dans tous les établissements recevant du public à compter du lundi 15 novembre 2021 :

La jauge de 75 % de la capacité d'accueil ne s'applique plus  :

  • dans les salles de spectacles et concerts où le public est debout ;
  • dans les salles de danses et discothèques.

Les aménagements intérieurs et conditions d'exploitation dans ces établissements doivent néanmoins permettre le respect des gestes barrières.

Applicable depuis l'été, le pass sanitaire reste en vigueur dans :

  • les lieux de loisir et de culture ;
  • les bars et restaurants, y compris sur les terrasses ;
  • les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ;
  • les transports publics pour les déplacements de longue distance interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux).

Les commerçants et professionnels ne contrôlant pas le passe s'exposent à une mise en demeure et à une éventuelle fermeture temporaire de l'établissement.

Depuis la fin du mois d’octobre, le département du Nord a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas par semaine pour 100 000 habitants. Au 12 novembre 2021, le taux d’incidence dans le Nord est de 133,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Dans ce contexte de dégradation de la situation sanitaire, le préfet du Nord a décidé de prolonger l’obligation de port du masque pour les personnes de 11 ans et plus jusqu’au 10 janvier 2022 inclus :

  • dans les files d’attente de toute nature ;
  • à l’occasion de tout regroupement de plus de 10 personnes sur la voie publique et les espaces ouverts au public ;
  • dans les zones piétonnes, permanentes ou temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers ;
  • dans les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air ;
  • dans les fêtes foraines.

Les espaces accueillant des marchés de Noël sont désormais soumis au port du masque.

Les plages, parcs et jardins restent exemptés du port du masque.

 Plus d'informations sur le port du masque : https://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Covid-19-L-obligation-du…

Publié le 21 juillet 2021